skip to Main Content

A t’on le droit d’aller couper du bois en Foret ?

Oui, vous pouvez aller couper du bois en forêt
Peu de personnes le savent, mais vous avez tout à fait le droit d’aller couper vous-même des arbres dans la forêt pour vous constituer un stock de bois de chauffage à pas cher pour l’hiver pour votre cheminée, insert ou poêle.

Cette pratique est appelée l’affouage et elle remonte au Moyen-Âge ! À cette époque, le seigneur pouvait autoriser les serfs à couper du bois de chauffage sur les terres de son fief. L’affouage a perduré à travers les siècles et a toujours cours aujourd’hui.

C’est l’Office national des forêts (ONF) qui réglemente l’affouage : dans les forêts qu’il gère, certaines parcelles sont dédiées à l’industrie du bois et d’autres parcelles peuvent être cédées aux particuliers. Ainsi, en étant affouagiste, vous participez au bon développement de la forêt : les arbres, une fois abattus, vont laisser plus de place aux autres pour se développer.

💡
Bon à savoir :
L’ONF impose une limite de 30 stères/foyer par an, pour limiter les risques de revente au noir.

 

Attention, vous ne pouvez pas faire n’importe quoi
Encore faut-il respecter certaines règles pour être dans la légalité (beaucoup de forêts sont des domaines privés).

Si vous souhaitez couper du bois dans une forêt proche de chez vous, la première chose à faire est de contacter votre mairie. Celle-ci va tirer au sort les lots (les parcelles de forêt) entre tous les particuliers demandeurs. Une fois la parcelle attribuée, vous devrez vous acquitter d’une taxe affouagère (on ne peut donc pas parler de bois de chauffage gratuit, mais en tout cas celui-ci vous coûtera bien moins cher que de le commander auprès d’une scierie). Pas de panique, le montant de cette taxe n’est pas exorbitant.

 

Source : https://www.habitatpresto.com/mag/chauffage/affouage-bois

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top